Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/01/2015

LETTRE ADRESSEE AU DOCTEUR BRICE POREAU (le 11 décembre 2014)

Bonjour M. POREAU, 

Je vous avais adressé en mai/juin derniers 2 mails restés malheureusement sans réponse. Mais sans doute votre adresse mail de l'époque n'était pas la bonne. Je vous réécris donc à cette nouvelle adresse qu'on me garantit être bien la votre. 


Je vous précisais à l'époque ce qui me conduisait à m'adresser à vous, à savoir la publication dans les principaux médias nationaux de votre travail de biométrie réalisé sur différents portraits du poète symboliste Arthur RIMBAUD. 

J'ai suivi, depuis sa découverte, les péripéties interprétatives de la photo trouvée par Jacques Desse et ses camarades, représentant un groupe de personnes sur la terrasse du grand hôtel de l'Univers à Aden, à la fin des années 1870.

Je m'attache particulièrement aux valses hésitations des experts sur le sujet; j' ai compilé un petit florilège à ce sujet sur un blog. Si j'ai personnellement une position sur le sujet (Rimbaud ou pas Rimbaud), j'avoue ne pas être traumatisé si tel ou tel camp l'emporte. 

C'est beaucoup plus la forme qui m'intéresse - l'écume médiatique contemporaine, la douce folie qui s'empare des experts (autrement si sages) quand apparaît le nom Arthur Rimbaud (rongé par les mythes depuis plus d'un siècle) - que le fond de l'affaire (AR sur la photo ou pas).

Je me suis bien entendu intéressé dès avril 2014 à votre expertise très médiatisée et me suis rendu coupable à ce sujet de 2 articles (et d'un grand tableau excel).  

J'y exprime très clairement la réaction qu'a provoquée en moi ce travail : celle immédiate de mettre mes pas dans les vôtres (vous nous donniez les données et la méthode ) et de poser l'ensemble des calculs, en un mot de les vérifier (démarche scientifique basique vous en conviendrez).  

Et là je fus frappé par le nombre d'erreurs commises : erreurs simples de calcul déjà (erreurs de division), mais aussi, selon moi -  mille pardons - de méthode. 

Souhaitant avoir avec vous un échange honnête et de bon aloi, comme 2 scientifiques peuvent/ doivent en avoir, je vous joins le lien où vous pourrez trouver ces remarques, espérant que vous voudrez bien - par esprit scientifique -  répondre aux critiques et interrogations que j'y formule. 

http://rimbaudetaitunautre.blogs.dhnet.be/archive/2014/04...
Vous y trouverez notamment le tableau Excel reprenant vos calculs.

Dans l'attente de votre réponse, pour que de l'échange naisse une vérité.

Bien cordialement

Circeto  
 

Commentaires

Une interview pour la télévision :

— Monsieur Poreau : Avant vos exercices biométriques avez-vous été en relation avec l'actuel Directeur général de l'Institut national de la transfusion sanguine le Pr Jean-Jacques Lefrère ?

Écrit par : Alfonso | 16/01/2015

Adepte des thèses complotistes, Alfonso ?
Soit vous en dites trop, soit pas assez.

Circeto

Écrit par : circeto | 17/01/2015

« Au matin j'avais le regard si perdu et la contenance si morte, que ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu.» (Mauvais sang)
Comme vous, Circetot : — les faits, rien que les faits.

Écrit par : Alfonso | 24/01/2015

Monsieur Brice Poreau a-t-il dédaigné apporter une réponse à votre questionnement?
Alain

Écrit par : De Vos Alain | 01/02/2015

A ma grande surprise, il ne m'a pas répondu. J'avoue ma déception. Sans doute, ses études l'accaparent trop.
C.

Écrit par : circeto | 01/02/2015

J'eusse aimé, avant que de m'y entendre dans tout ce fatras, comprendre ce que M. du C.. entend par "théorie du complot", "complotisme", etc. ...et qu'il me pardonne de lui ajouter une particule, qui le distingue...
Bien cordialement

Écrit par : B. | 06/02/2015

La thèse du complot ?

Précisément, je n'y entends pas grand chose. Much ado about nothing, generally.

Je crois plutôt que les explications les plus simples sont toujours les meilleures et que les coïncidences ne sont souvent que de simples effets d'optique (nous apprenant plus sur l'observateur que sur la chose observée).

Dans cet exemple précis, chercher des connivences réseautistes - de je ne sais quel ordre (ordre des chevaliers de l'hématie ?!)- entre Jean-Jacques L. et Brice P., pour nous expliquer que la thèse du second viendrait - à point - faire du bouche à bouche à la théorie du premier me parait être au mieux une diffamation au pire une perte de temps.

Circeto

Écrit par : circeto | 06/02/2015

Et ça continue... voici une émission qui invite à parler de la dernière photo de Rimbaud. Le focus mis sur les personnages évite bien celui de gauche. Cherchez pourquoi? C'est l'excellent site Rimbaldien Arthur Rimbaud, le poète qui nous en donne le lien: Pierre Ropert, Rimbaud, derrière l'image : sic photos du poète exilé, France Culture.

Alain D

Écrit par : Alain De Vos | 22/06/2015

Les commentaires sont fermés.