Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31/01/2011

RIMBAUD A ADEN ? / DOCTEUR DUTRIEUX, THE ETERNEL RETOUR (sur site)

Dans le dernier (but not least) texte des libraires, une phrase est à retenir : « La ressemblance entre Dutrieux et le barbu d’Aden (sic) paraît nette, elle a surtout frappé ceux qui militent contre la présence de Rimbaud ».

Une phrase intéressante à plus d’un titre...

Lire la suite

28/01/2011

RIMBAUD A ADEN ? / DOCTEUR DUTRIEUX : LA BARBE ET LES CHEVEUX

Une photo du docteur Dutrieux provenant de la photothèque de la société de géographie de Paris, hébergée à la bibliothèque nationale de France, a été présentée, tout récemment, à la presse par M. Bienvenu, provoquant quelques réactions ...épidermiques.

 

 

 

Lire la suite

25/01/2011

RIMBAUD A ADEN ? / PATRON, LA MEME CHOSE !

Amateurs de mythes, qui un jour, deux jours, plusieurs mois pour les plus masochistes, avez été abreuvés par cette histoire d’une photo retrouvée de Rimbaud, oyez la nouvelle : le poète à la culotte au large trou n’était pas sur la photo. « Rimbaud » n’était pas Rimbaud !

« Je est un autre » écrivait-il dans la lettre dite du Voyant; on aurait donc pu s’en douter !

Une page est en train de se tourner, celle du joli conte évolutif qui nous a été offert depuis le printemps dernier, nous présentant un Arthur Rimbaud, pris en photo, sur un coin de table d’Aden, en août 1880, à peine le pied posé sur la terre yéménite. Ce détail, déjà, n’aurait-il pas pu nous glisser la puce à l’oreille ?

Lire la suite

24/01/2011

RIMBAUD A ADEN : ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE ...(et tout plein de bonnes choses à votre dame)

Voici une réponse à deux articles excellents, très spirituels et surtout ô combien étayés (on a de toute évidence affaire à des spécialistes...en photos jaunies), intitulés : "la barbe !", articles mettant en cause (ou pas, allez savoir, car l'Humain est un animal prudent) l'identification de notre bon docteur tournaisien Pierre-Jospeh DUTRIEUX, en tant que barbu (à la tempe fort dégarnie) de la photo du "coin de table à Aden".

Inutile de préciser que leurs auteurs sont les tenants (et aboutissants) de la mythique version "Rimbaud on stage".

Lire la suite

22/01/2011

RIMBAUD A ADEN ? / UN TOURNAISIEN CHASSE RIMBAUD DE LA PHOTO (et que fait la police ?)

En avril dernier une photo de groupe, prise à Aden autour des années 1880, avait fait grand bruit médiatique. Les découvreurs de cette photo, des libraires parisiens, amateurs de livres et de documents anciens, avaient annoncé que le poète Arthur Rimbaud figurait au milieu d’un groupe de personnes attablées à une terrasse d’hôtel, le grand hôtel de l'Univers d'Aden.

Les photos du poète adulte étant rares et de mauvaise qualité, cette découverte présentée comme exceptionnelle avait même fait l’objet de reportages dans les journaux télévisés belges et français, et l’on baptisa la photo : « un coin de table à Aden », en référence au célèbre tableau de Fantin-Latour, représentant, Rimbaud et Verlaine, assis au milieu d’autres poètes.

Cent vingt ans après sa mort, une fois de plus, la légende rattrapait Rimbaud.

Lire la suite